samedi 7 janvier 2012

Chapitre 11 : Funérailles

Vendredi 19 juin 2008, neuf heures trente du matin.
Haley, entièrement vêtue de noir, avait laissé ses cheveux détachés malgré la règle qui imposait le contraire dans certains états des Etats-Unis. De toute façon, étant donné leur masse et leur épaisseur, elle aurait dû prendre rendez-vous chez Elena, la coiffeuse de la ville mais elle ne se sentait pas le courage de sentir les regards se poser sur elle, ce serait déjà bien assez dur au cimetière avait-elle pensé… pas besoin d’en rajouter une couche !
Par contre, elle s’était appliquée pour le maquillage car ce matin en plus de ses cauchemars, elle avait été réveillée très tôt par Chad. Ce dernier avait voulu lui annoncer le résultat définitif de l’autopsie pratiquée par Patrick Rice, le médecin de la ville qui avait hérité de cette tâche pour le moins particulière. A présent, elle savait… y repenser lui donna des nausées… c’est en partie à cause de l’acide que Jake avait succombé ! Elle n’osait pas imaginer quelles souffrances il avait pu ressentir et quel genre de monstre pouvait faire subir de pareilles atrocités à un autre être humain ! Tous ceux qui étaient au courant des circonstances de la mort de son ami en était arrivé à la même conclusion, l’assassin n’était pas un homme sain d’esprit, c’était tout simplement inimaginable.
Maquillée et habillée avec soin, elle descendit rejoindre Sarah, Phil et la mère de celui-ci qui patientaient dans son salon. Patrick avait téléphoné le matin même à Phil pour lui demander d’accompagner Haley au cimetière, il ne voulait pas qu’elle y aille seule à causes des médicaments qu’elle devait prendre. Haley n’avait pas apprécié cette solution, pas plus que celle de la veille quand le médecin avait joué le chauffeur mais elle n’avait pas eu trop le choix donc elle s’était résignée à ne pas se rebeller. Elle s’accrochait au fait que le traitement se terminait ce soir car elle ne supportait pas de subir l’assistance de ses proches au quotidien même si c’était avec les meilleures intentions du monde.

Une foule importante avait envahi le cimetière. Toutes les femmes étaient coiffées de grands chapeaux et portaient des lunettes noires, les hommes eux avaient revêtus leurs plus beaux costumes noirs ou gris.
Silencieux et les mines tristes, manifestement, chacun, malgré le respect qu’ils ressentaient pour le défunt n’avaient qu’un envie, que cette cérémonie ne s’éternise pas car cela ne faisait que raviver la douleur provoquée par la perte d’un être cher.
A dix heures, le prêtre commença son homélie. C’était solennel tel que Jake l’avait explicitement demandé dans son testament. Comme la plupart de ses compatriotes, il avait laissé dans un tiroir de son bureau un papier sur lequel il avait écrit ses dernières volontés. Il avait également spécifié qu’il désirait être incinéré et que ses cendres soient dispersées dans l’eau. La logique aurait voulu qu’ils le fassent dans le lac d’Angel’s Fist mais les touristes allaient débarquer d’ici quelques jours et comme le médecin le leur avait expliqué, les cendres mettraient du temps à se dissoudre. Par conséquent, Haley, Phil et Chad avait choisi de prendre la  route dès la fin de la cérémonie pour aller sur la côte, y déverser le contenu de l’urne. L’aller-retour prendrait du temps car leur destination se situait à presque trois cents kilomètres mais par amitié pour Jake, ils respecteraient sa dernière volonté quel que soit la distance à parcourir.
Le service funèbre se poursuivit pendant presque une heure. Tous avaient un mouchoir à la main pour effacer les larmes qu’ils ne pouvaient contenir. Un emplacement avait été réservé au cimetière, un petit carré de pelouse, afin que chacun puisse déposer une rose blanche. C’était un geste symbolique qui leur permettait de rendre un dernier hommage à leur ami. Ensuite, chacun se dirigea silencieusement vers son véhicule. Le quotidien reprenait ses droits.
Phil et Haley disaient au revoir à Sarah car celle-ci resterait avec sa belle-mère pendant leur voyage. Ils rejoignirent Chad qui était déjà installé au volant de la voiture. Les bagages étaient déjà dans le coffre. Seul le bruit du moteur retentit, la voiture partit en direction de Los Angeles, ville qui avait vu naître Jake et où seraient dispersées ses cendres.

Le silence régnait depuis un moment lorsque Phil interpella Chad en lui demandant s’il pensait faire une pause prochainement. Haley acquiesça,  non seulement elle avait besoin de se dégourdir les jambes mais un petit tour aux toilettes n’était pas superflu. L’avantage sur les autoroutes américaines en direction de la côte ouest est le nombre régulier de stations dans lesquelles on peut s’arrêter pour faire le plein mais aussi manger ou profiter des sanitaires.
- Haley, tu vas manger quelque chose ?
- Oui, prends-moi un burger végétarien avec des frites et un soda, s'il te plaît Phil.
- Ca marche. Chad, tu veux quoi ?
- Un steak avec des frites. Je vais nous prendre une table.

Phil se dirigea vers le comptoir et passa directement commande afin de gagner du temps et de ne pas déranger la serveuse plusieurs fois. C'était tout lui, toujours serviable envers les gens même lorsqu'il ne les connaissait pas. Après avoir effectué sa tâche, il rejoignit Chad et tous deux attendirent que Haley sorte des toilettes.

Haley était assise depuis presque dix minutes sur la cuvette des toilettes. Ca faisait un moment qu’elle n’avait plus de raison de rester là mais l'envie de se lever ne se manifesta pas, elle était prostrée, accablée par la tristesse. Elle était épuisé, nerveusement et physiquement, le voyage qu’elle faisait était éprouvant et venait s’ajouter à tout ce qui se passait depuis quatre jours et elle ne savait plus quoi penser ni quoi ressentir, tout était flou dans son esprit. Elle luttait, elle voulait être forte mais  elle était à bout de force et les larmes vinrent sans qu'elle ne puisse les refouler. Les sanglots se firent de plus en plus forts et intenses sans qu'elles puissent y faire quoi que ce soit. Une femme frappa à la porte lui demandant si ça allait mais Haley ne répondit pas alors la personne s’en alla mais rentra dans le restaurant et elle demanda au comptoir si quelqu'un était avec cette jeune femme, on lui désigna du doigt Phil et Chad.
- Oui elle est avec nous, pourquoi ?, demanda Chad.
- Elle est en pleure dans les toilettes. Elle s'est enfermée et ne réponds pas.
- Merci mademoiselle, je vais aller voir ça.
- C'est vrai que ça fait un moment qu'elle est là-bas.
- Ne bouge pas, je m’en occupe, dit Phil.
Il entra dans les toilettes et frappa à la porte. À son prénom Haley ouvrit la porte et s'effondra dans ses bras. Ils tombèrent tous deux à terre et il la tint serrer contre lui un long moment, essayant de l’apaiser comme il pouvait même s’il était conscient que seul le temps pouvait diluer un peu sa peine.
- Ca va aller ma belle, laisse-toi aller, tu as le droit de craquer, c’est une étape nécessaire...
Au bout de cinq minutes, elle avait réussi à se calmer et les larmes cessèrent de couler. Elle se passa de l’eau froide sur le visage, histoire de limiter les ravages provoqués par les torrents d’eau salée qu’elle avait versés. Elle fixa Phil un instant, il venait de la soutenir mais à son tour, il avait les yeux embués de larmes et le trop-plein menaçait de déborder. Son visage reflétait sa souffrance et sa peine. Ce fut le déclic, elle décida qu’il était temps de reprendre les choses en mains.
- On y va ? Chad va se demander ce qu'on fait...
- Oui, allons-y. Il faut manger un peu.

Chad comprit en les voyant revenir et l'embrassa sur le front. Lui aussi était très peiné mais si il craquait à son tour, ils inonderaient la salle du restaurant avec leurs larmes.
Leurs plats arrivèrent, ce qui fut une bonne diversion. Ils n’avaient pas spécialement faim mais leur estomac lui n'était pas d'accord pour sauter un repas et leur fit bien comprendre.
Ils avalèrent leur repas sans se regarder, heureux de ne plus avoir à penser.
Haley brisa ce silence.
- Il nous reste encore combien de kilomètres à faire ?
- Encore deux bonnes heures de route je pense, lui répondit Chad. Tu veux prendre le volant ?
- Non, j'aimerai plutôt essayer de dormir si ça ne vous gênes pas...
- Bien sûr que non. Tu as besoin de te reposer.
- Arrête... Arrête, Phil, ne fais pas comme si j'étais impotente. C'est... très gentil de prendre soin de moi ça, me touche mais ne me couvez pas, s'il vous plaît...
- Avez-vous pris de la crème solaire et votre maillot ? demanda Chad.

Haley et Phil le regardèrent étonnés puis éclatèrent de rire. La boutade de Chad fonctionna à merveille, il avait réussi à faire sourire ces deux amis, dissipant la tension.
Il était à peu près treize heures trente quand ils reprirent la route. Leur repas se termina par un bon café pour Phil, un cappuccino pour Chad et un grand chocolat chaud pour Haley. C'est Phil qui prit le volant cette fois-ci en direction la ville des anges.
Ses deux camarades de voyage n'avaient pas mis longtemps pour s'endormir bercés par le moteur de la voiture. Chad se réveilla quarante-cinq minutes après s’être assoupi et demanda à Phil combien de temps il restait à faire. Ce dernier lui montra les panneaux indicateurs sur lesquels il était écrit : L-A : 1.500 miles.
- Elle dort depuis combien de temps ?
- Elle n’a pas tenu plus longtemps que toi, ça fera bientôt une heure.
- Elle a l'air si paisible comme si aucun malheur ne lui était arrivé.
- Oui c'est vrai, cette période d’insouciance ne peut que lui être profitable mais j'espère qu'elle ne fera pas de cauchemars.
- Comment ça ?
- Patrick me disait qu'elle se réveillait en sursaut à chacun de ses sommeils.
- Oh... Pour le moment, elle a l'air d'être tranquille...
- Espérons que cela dure car elle a grandement besoin de se reposer.
- Et toi ?
- Quoi moi ?
- Comment te sens-tu ?, lui demanda Chad.
- J'ai cette douleur dans la poitrine, un poids en permanence dont je ne peux me débarrasser. C'est très frustrant.
- Oui je te comprends. C'est pareil pour moi mais nous devons être forts pour lui en sa mémoire et pour notre entourage même si ils ne sont pas fous.
- C'est sûr. Il commence à faire chaud dans la voiture. Si on mettait la clime ?, demanda Phil à son copilote.
- Et après tu vas te plaindre à Sarah que tu es enrhumé..., dit Haley qui venait de se réveiller.
- Ah ah, très drôle.

Chad pouffa d’un petit rire ce qui amusa Haley qui avait un visage plus... reposé. Pour la première fois depuis la mort de Jake, pas d'homme bizarre, pas de visage mutilé, aucun cauchemar juste un sommeil profond qui lui avait fait beaucoup de bien mais pas assez pour qu'elle en oublie son chagrin. Elle colla sa tête contre la vitre et regarda la route défiler.
Il était presque dix-sept heures quand ils dépassèrent le panneau qui disait " WELCOME TO LOS ANGELES " ! Après 5 heures de route, ils y étaient enfin arrivés à destination. La chaleur était plus intense mais c'était très agréable avec le petit vent matin qui venait donner un petit coup de frais.
Les parents de Jake les accueillirent à bras ouverts. Ils étaient très touchés qu'ils aient fait le voyage pour rendre hommage à leur fils sachant qu'ils n'avaient pu se rendre aux funérailles. Leur maison, celle où Jake avait passé toute son enfance, se trouvait juste en face de l'océan avec sa plage de sable fin et les vagues qui donnaient vie à cette grande étendue d'eau dont on ne voyait pas sa finalité. Ils déposèrent leurs bagages dans leur chambre et descendirent sur la terrasse. Haley aida Samantha, la mère de Jake, apporté le café dehors où les garçons s’étaient installés.
- Comment s'est passé votre voyage ?, demanda Samantha.
- Très bien, malgré la distance, répondit Phil.
- Oui, c'est l'inconvénient de votre petite ville, pour y avoir accès il faut faire 100 miles pour avoir un aéroport.
- Malheureusement...
- On voulait vous présentez nos plus sincères condoléances. Nous imaginons à quel point cela fut pénible de ne pas pouvoir assister à la cérémonie...
- Vous n'imaginez pas à quel point.

On aurait tellement préféré l'enterrer ici.

- Jake n'a pas été enterré...
- Comment ça ?
- Dans son testament, il a demandé à être incinéré et que ses cendres soient jetées dans l'océan.
- Pardon ? s'offusqua le père du défunt plus que surprit.
- On pensait que vous le saviez..., dit Haley.
- C’est précisément le but de votre visite.
- Non pas seulement, on tenait à vous apporter notre soutien en personne en plus de respecter sa volonté et vous permettre, de dire au revoir à votre fils.
- Stefen, soit clément avec nos invités je te prie. Ils ne font que de respecter le choix de notre fils et tu sais aussi parfaitement, que toutes les fois où Haley nous a rendu visite elle l'a fait par pur plaisir et non par intérêt.
- Il est vrai. Veuillez m'excuser. C'est...
- Je le sais Stefen, ne vous en faites pas. Nous partageons votre douleur même si la nôtre n’est pas comparable à la vôtre.
- Merci Haley. Tu as toujours fait preuve de gentillesse envers nous. Une des qualités que nous avons de suite appréciées chez toi.
- Merci, ça me touche énormément.

Sur ces paroles, ils continuèrent de boire leur café.

Ils se trouvèrent tous les cinq sur le sable les pieds dans l'eau à contempler l'océan. Même en cette fin de journée le ciel était magnifique et le soleil toujours présent.
- Haley, c'est à toi de le faire., lui dit Samantha.
- Quoi ? non, je ne... C'est à vous, ses parents, de le faire, c'était votre unique enfant. Vous n'avez pu assister à son enterrement je ne vais pas non plus vous prendre ce moment.
- Tu ne nous voles rien. Bien au contraire. A travers toi, on voit notre fils, malgré ce qu'il pouvait dire, il ne voyait que par toi, vous étiez des âmes sœurs mais trop jeunes pour vous en rendre compte...

Non, ne pleure pas, il est toujours avec nous même si ce n'est physiquement. Il veillera toujours sur nous même dans cet autre monde.
Phil et Chad, furent très émus par ces paroles et cette image de famille qu’il voyait.
- Ma femme a raison Haley, c'est à toi de lui rendre sa liberté. Il aurait voulu que ce soit toi.
Haley avança, l'urne dans ses mains, les larmes qui roulèrent sur ses joues inondèrent son visage, elle ne prit pas la peine de les essuyer. Elle avança encore un peu plus dans l’eau jusqu'à ce que l'océan lui arrive à la hauteur de ses genoux. Elle ouvrit l'urne et la retourna pour y verser les cendres de son Grand Amour à jamais perdu à cause d'un monstre. Toute sa colère s'envola avec les cendres laissant place à un immense vide dans son cœur, à présent elle serait à jamais seule.

Le lendemain midi, après un délicieux repas maison, ils mirent leurs bagages dans la voiture il était temps de reprendre la route. Samantha et Stefen furent émus de les voir partir mais très touchés par leur visite aussi courte fut-elle.
Ils échangèrent de longues embrassades en guise d’au revoir.
- Prends bien soin de toi ma belle, dit Samantha à Haley.
- Vous aussi.

Elle monta dans la voiture avec beaucoup de réticence, elle aurait tant voulu rester ici, encore un moment. Etre en quelque sorte auprès de Jake mais elle ne le pouvait, elle devait retrouver sa vie et affronter le quotidien avec ce poids sur sa poitrine.
La voiture s’éloigna en direction de Angel's Fist.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire